samedi 22 août 2015

Cake à l'orange parfumé au girofle de Madagascar


Ma base cake est inspirée de la recette du blog "Mon show...colat, mes gourmandises" que je cite dans mes références. J'ai modifié les proportions des ingrédients (moins de sucre et de beurre). J'ai apporté ma touche personnelle en le parfumant à l'orange et girofle de Madagascar.

Pour 6-8 personnes
Facile
Temps de préparation et cuisson: 1 h 15
Ingrédients
Pour la base cake
4 oeufs
150 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre 
1 c-à-s de levure chimique
2 c-à-s de lait
Pour les oranges confites
3 oranges bio
2 c-à-s bombée de miel
10 clous de girofle
200 ml d'eau

Préparation
Oranges confites
Laver les oranges
Ajouter dans une casserole le jus d'une orange, 200 ml d'eau, 2 c-à-s bombée de miel et les clous de girofle
Couper en rondelle le reste des oranges et les ajouter dans la casserole
Cuire à feux doux jusqu'à épaississement du sirop
Egoutter les rondelles d'orange sur une grille

Préparation de la pâte à cake
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine tamisée avec la levure, 2 c-à-s de lait et le beurre fondu 
Bien mélanger le tout
Monter en neige les blancs d'oeufs puis les incorporer délicatement à la pâte
Préchauffer le four à 180 °C
Beurrer un moule à cake
Verser la moitié de la pâte
Déposer des rondelles d'oranges confites
Recouvrir ensuite avec le reste de la pâte
Parsemer avec des rondelles d'orange avant d'enfourner 30 minutes
Vers la fin de cuisson badigeonner avec le sirop d'orange puis continuer à cuire pendant 5 à 10 minutes
Refroidir avant de démouler




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire