dimanche 10 avril 2016

Gâteau à la cannelle et caramel au beurre salé


Je vous propose ma recette de gâteau parfumé à la cannelle et nappé de caramel au beurre salé "light" (j'utilise du lait au lieu de la crème pour la préparation de mon caramel).

Pour 4-6 personnes
Facile
Temps de préparation et cuisson: 35 minutes

Ingrédients
Pour le gâteau
150 g de farine
50 g de sucre
50 g de beurre
5 cl de lait
3 c-à-c de poudre de cannelle
2 œufs
1 c-à-s de miel
1/2 sachet de levure

Pour le caramel au beurre salé
3 c-à-s de sucre
1 c-à-s de beurre (demi-sel, sinon ajouter de la fleur de sel dans le lait si vous utilisez du beurre non salé comme moi) 
50 ml de lait

Préparation
Battre les œufs avec le sucre
Y ajouter le beurre fondu, le miel et la poudre de cannelle puis mélanger
Y incorporer le mélange farine et levure tamisé avec le lait et mélanger le tout à l'aide d'un fouet
Verser la pâte dans un moule beurré en couronne ou de votre choix
Préchauffer le four à 200 °C
Cuire 20-25 minutes
Préparer le caramel en chauffant le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il fonde et brunisse légèrement
Ajouter le beurre en mélangeant rapidement, puis le lait préalablement tiédi avec le sel tout en continuant à mélanger
Laisser la crème s'épaissir afin d'obtenir une bonne onctuosité
Arroser généreusement le gâteau avec le caramel et servir le reste au moment de la dégustation 

2 commentaires :