samedi 12 août 2017

Gâteau zébré à la patate douce (sans gluten et sans œuf)


Pour 4-6 personnes
Facile
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients
400 g de purée de patate douce (environ 4 petites patates douces)
100 g de chocolat noir 50%
50 g de farine de sarrasin
50 g de poudre d'amande
50 g de sucre
2 pots de yaourt
1/2 c-à-c de bicarbonate de soude
Beurre ou huile pour graisser le moule

Préparation
Eplucher et cuire à la vapeur les patates douces
Ecraser-les ensuite afin d'obtenir une purée lisse
Mélanger, dans une jatte, la purée de patate douce, la farine, la poudre d'amande, le sucre, les yaourts et le bicarbonate de soude
Prélever la moitié de la pâte obtenue (environ 300 g)
Faire fondre le chocolat noir au bain marie, puis l'ajouter à la moitié de pâte
Beurrer un moule de votre choix (j'ai utilisé un moule en terre cuite de 20 cm de diamètre)
Déposer alternativement au centre du moule une petite louche de pâte nature et au chocolat jusqu'à ce que vous n'en ayez plus 
Préchauffer le four à 200 °C
Enfourner 40 à 45 minutes
Refroidir avant de démouler



5 commentaires :

  1. Hmm ça a l'air très bon et facile à faire! J'essaierai de le faire quand on achètera de la patate douce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tout le monde a aimé à la maison. Tu m'en diras des nouvelles quand tu le feras :)

      Supprimer
  2. J'ai fait ce gâteau à l'anniversaire de mon fils pour changer un peu. J'ai utilisé la farine de blé parce que je n'avais plus de sarrasin, malgré cela le gâteau était bon. Je le referai bien avec tous les ingrédients la prochaine fois. Merci pour cette recette.
    Pendo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça vous a plu! Merci pour ce retour positif!

      Supprimer
  3. J'ai oublié de dire la dernière fois que mon fils a bien aimé ce gâteau ainsi que toute la famille. Merci encore.
    Pendo

    RépondreSupprimer