mercredi 20 janvier 2016

Gâteau sans gluten aux petits-suisses et framboises vanille



Je suis dans la série des pâtisseries sans gluten ces derniers temps. Aujourd'hui, je vous propose ma recette de gâteau aux framboises. Si vous aimez les pâtisseries bien sucrées vous pouvez augmenter la quantité de sucre par rapport à ma recette vu l'acidité des framboises. 

Pour 4-6 personnes
Facile
Temps de préparation et cuisson: 55 minutes

Ingrédients
75 g de farine sans gluten (ou fécule de pomme de terre ou maïzena)
75 g de sucre
3 petits-suisses à 20% de MG (3 x 60 g)
3 œufs
1 gousse de vanille de Madagascar
1 sachet de sucre vanillé
1 c-à-c de levure sans gluten (poudre à lever de la marque Nat ali par exemple)
1 grande tasse de framboises surgelées


Préparation
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé
Ajouter au mélange les petits-suisses puis mélanger
Ajouter la farine sans gluten, la levure et les graines d'une gousse de vanille fendue en deux puis mélanger le tout pour bien lisser
Monter en neige les blancs d’œufs, les incorporer ensuite à la pâte
Beurrer un moule puis y étaler une première couche de framboises surgelées
Couvrir avec la moitié de la pâte puis ajouter une deuxième couche de framboise
Couvrir avec le reste de la pâte
Préchauffer le four à 175 °C
Enfourner 40 à 45 minutes (la fourchette doit ressortir sèche)
Refroidir puis saupoudrer de sucre glace et décorer avec quelques framboises




2 commentaires :

  1. Bonjour,
    Très bonne recette, cependant je vous conseille de préciser pour les non-connaisseurs comme moi-même de prendre de la levure SANS GLUTEN. Car la levure chimique que l'on trouve un peu partout (hors magasin bio) contient du gluten. Malheureusement je ne le savais pas et donc mon amie n'a pas pu goûter le gâteau spécialement fait pour elle.
    Merci pour la recette qui reste très bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire utile et positif. En effet, il faut utiliser de la levure sans gluten pour les intolérants. J'utilise la poudre à lever de la marque Nat ali. Je vais préciser de suite dans la recette!

      Supprimer