dimanche 13 décembre 2015

Poire rouge ganache au chocolat et son coulis de framboise au poivre sauvage de Madagascar





En ce jour d'anniversaire de mon blog, je vous propose un dessert à base de poires. Pour cette recette, j'ai poché ma poire dans un coulis de framboise. J'ai relevé le goût avec du poivre sauvage de Madagascar. Une ganache au chocolat parfait le tout en plus d'une chantilly aux éclats de biscuits spéculoos. J'ai fait deux présentations, soit dans une coupe (ma préférée), soit sur assiette. Je vois bien ce dessert sur ma table de réveillon de Noël!

Pour 5 personnes
Facile
Temps de préparation et cuisson: 35 minutes ( prévoir 1 heure au frais)
Ingrédients
5 poires doyennes ou conférences
200 g de coulis de framboise maison 
10 cl de crème liquide 35%
50 g de chocolat noir
1 c-à-s de sucre glace
Biscuit spéculoos
Quelques graines de poivre sauvage de Madagascar

Préparation
Eplucher les poires et les ajouter dans une casserole
Ajouter le coulis de framboise et les graines de poivres de Madagascar
Laisser pocher les poires à feu doux en les arrosant souvent pour qu'elles prennent une belle coloration rouge uniforme (ajouter un peu d'eau s'il faut pour que le sirop ne caramélise pas)
Egoutter les poires et laisser-les refroidir au frais 
Réserver le sirop au coulis de framboise au frais
Préparer la ganache en chauffant 50 ml de crème liquide puis y ajouter le chocolat noir 
Mélanger jusqu'à ce que le chocolat fonde puis réserver au frais
Monter en chantilly le reste de crème liquide avec le sucre glace
Couper la poire en deux dans le sens de la largeur ou de la longueur selon votre présentation
Evider le centre de la poire puis la remplir de ganache au chocolat à l'aide d'une poche à douille
Ajouter un peu de coulis de framboise au poivre sauvage de Madagascar
Garnir avec une cuillerée de chantilly puis parsemer de biscuit spéculoos émiettés 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire