jeudi 5 novembre 2015

Brioche roulée à la confiture d'abricot et gingembre



Cette recette est inspirée des "cinnamon rolls", une sorte de petits pains roulés parfumés à la cannelle. Pour apporter ma touche personnelle, j'ai fourré mes brioches de confiture d'abricot et je les ai parfumées au gingembre. 

Pour 12-15 brioches 
Moyen
Temps de préparation et cuisson: 3 h

Ingrédients
450 g de farine 
45 g de sucre
270 ml de lait
1 oeuf
40 g de beurre
1 cuillère à café et demi de levure de boulangerie sèche
Confiture d'abricot
15 g de gingembre frais
1 pincée de sel

Préparation
Mettre dans la cuve d'un robot la levure, le sucre, la farine, l'oeuf, le lait, le beurre et une pincée de sel (vous pouvez délayer dans un peu d'eau tiède la levure sèche avant l'ajout)
Mélanger le tout et pétrir pendant 15-20 minutes (vous pouvez aussi utiliser une machine à pain en sélectionnant l'option DOUGH, ce que j'ai fait :))
Laisser ensuite reposer 1 h 30 au chaud (de préférence à 30 °C) pour lever la pâte (j'ai utilisé ma machine à pain)
Dégazer la pâte en l'écrasant avec la paume de la main puis l'étaler au rouleau pour avoir un rectangle de 35x25 cm environ
Recouvrir la pâte de confiture d'abricot puis râper le gingembre en veillant à le parsemer uniformément sur la confiture
Rouler la pâte puis couper des tranches d'environ 2,5 cm d'épaisseur
Laisser reposer 15 minutes sous un linge 
Préchauffer le four à 200 °C
Enfourner les brioches pendant 45 minutes
Vers la fin de cuisson (5 minutes avant), badigeonner les brioches de confiture d'abricot



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire