mercredi 28 octobre 2015

Tartelettes abricot-vanille-amande



J'ai confectionné ces tartelettes car j'ai dû imaginer un goûter avec ce que j'avais sous la main. En gros, farine, beurre, oeufs, sucre et confiture d'abricot. Pour faire un peu "pâtisserie", j'ai ajouté des amandes effilées et je les ai parfumées à la vanille.

Pour 4-5 tartelettes
Facile
Temps de préparation et cuisson: 1h20

Ingrédients
200 g de farine
75 g de sucre
50 g de beurre
1 oeufs
2 c-à-s de lait
1 gousse de vanille de Madagascar
Quelques amandes effilées
Confiture d'abricot

Préparation
Mélanger la farine et le sucre
Ajouter le beurre ramolli puis sabler la pâte
Ajouter l'oeuf, le lait et les graines de la moitié d'une gousse de vanille fendue en deux
Malaxer bien le tout sans trop insister
Former une boule et filmer la pâte
Mettre au réfrigérateur 1 h
Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan fariné, puis foncer les moules à tartelettes préalablement beurrés
Préchauffer le four à 200 °C et enfourner 20 minutes
Refroidir les tartelettes
Prélever quelques cuillerées de confiture d'abricot et les mélanger avec les graines de l'autre moitié de la gousse de vanille fendue en deux
Garnir les tartelettes avec ce mélange et parsemer d'amandes effilées

2 commentaires :

  1. un peu fade la pâte non ? la couleur n'a pas pris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que les croûtes des tartelettes apparaissent un peu pâles, sans doute à cause de mon petit appareil photo :) mais qui sait j'ai peut être aussi arrêté un peu trop tôt la cuisson. Question goût, mes dégustateurs ont apprécié les saveurs. Si vous aimez cependant les tartelettes bien dorées, ajoutez 5 minutes de cuisson en plus.

      Supprimer