samedi 1 août 2015

Crème de riz au lait à la vanille de Madagascar, gelée de fruits rouge et spéculoos



Je me surprends à imaginer ce dessert vu que je ne raffole pas trop le riz au lait (sans doute à cause de la texture). Je n'ai pourtant pas regretté de l'avoir cuisiné car le mariage riz au lait à la vanille, fruits rouges et spéculoos a fait son effet sur mes "dégustateur(-trice)s chevronné(e)s". J'avoue que moi aussi j'ai adoré ce dessert qui m'a totalement réconcilié avec le riz au lait. 

Pour 5-6 personnes
Facile
Temps de préparation et cuisson: 30 minutes (prévoir 1 h au réfrigérateur)
Ingrédients
200 g de riz dessert
750 ml de lait 
50 g de sucre
1 oeuf
1 gousse de vanille de Madagascar
200 g de fruits rouges
100 ml d'eau
2 feuilles de gélatine
150 g de biscuits spéculoos

Préparation
Laver le riz avec de l'eau puis l'égoutter
Verser le riz dans une casserole
Ajouter 350 ml de lait
Fendre la vanille en deux et l'ajouter dans la casserole
Ajouter 50 g de sucre
Cuire à feu doux en ne cessant de mélanger pour que le riz ne colle pas au fond
Quand le mélange commence à s'épaissir, ajouter le reste du lait
Continuer à mélanger
Lorsque le mélange s'épaissit à nouveau, vérifier que le riz est bien cuit (si le riz est encore dur, ajouter un peu d'eau puis continuer à cuire)
Arrêter la cuisson quand les graines de riz sont tendres et molles et la consistance bien épaisse (la crème ne doit pas coller au fond de la casserole, à titre d'indication, il m'a fallu 20 minutes pour la cuisson)
Battre l'oeuf puis l'ajouter à la crème de riz encore chaude tout en mélangeant
Verser le riz au lait dans un contenant (coupe, verre, etc.) et bien tasser
Laisser refroidir au réfrigérateur 1 h

Gelée de fruits rouges
Verser les fruits rouges, 50 g de sucre et 100 ml d'eau dans une casserole
Cuire pendant 5-10 minutes
Ecraser et filtrer le tout pour récupérer le coulis 
Ramollir les feuilles de gélatines dans l'eau froide puis les ajouter au coulis encore chaud
Refroidir le tout au réfrigérateur (mettre au congélateur pour accélérer le refroidissement)
Ajouter une couche de coulis de fruits rouge sur la crème de riz au lait puis laisser prendre au réfrigérateur au moins 1 h
Moudre les biscuits spéculoos
Saupoudrer de biscuits spéculoos avant de servir



2 commentaires :