vendredi 12 juin 2015

Tatin de pomme légère au fromage blanc et sucre roux


Ce dessert est une déclinaison de la recette de ma tarte au fromage pomme cannelle que j'ai proposée mercredi. En préparant ma crème au fromage blanc, je me suis aperçue que j'en avais trop. Pas de problème, je l'ai utilisée pour faire ma tatin de pomme légère au fromage blanc et sucre roux. Pour les mêmes ingrédients de base, on peut ainsi obtenir deux desserts.   

Pour 4 personnes
Facile
Temps de préparation et cuisson: 1 h 15

Ingrédients
200 g de fromage blanc 0%
3 oeufs
65 g de sucre
2 c-à-s de fécule de maïs
2 pommes
Sucre roux

Préparation
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, le fromage blanc et 2 c-à-s de fécule de maïs
Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange jaune d'oeufs, sucre et fromage blanc
Eplucher les pommes et les évider
Couper des tranches fines à l'aide d'une mandoline
Beurrer un moule à manqué ou des ramequins si vous préférez les présenter en parts individuelles
Disposer les tranches dans le fond du moule ou des ramequins 
Verser dessus la crème à base de fromage blanc 
Préchauffer le four à 180 °C
Enfourner 1 h
Démouler le gâteau sur un plat allant au four
Saupoudrer de sucre roux
Remettre dans le four avec la fonction "grill" pour caraméliser le sucre (vous pouvez aussi utiliser un chalumeau de cuisine pour caraméliser; vous pouvez aussi ajouter du sirop de sucre candi sur le gâteau)
Servir frais





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire