mercredi 24 juin 2015

Gâteau au chocolat




Que faire de nouveau avec les blancs d'oeufs "écartés" de ma dernière recette? Pour changer un peu de mes biscuits roulés, je me suis baladée sur la blogosphère à la recherche d'une inspiration. Je suis tombée sur le gâteau au chocolat à base de blancs d'oeuf du blog "Il était une fois la pâtisserie" que je cite dans mon blogroll (excellent blog soit-dit en passant). J'ai légèrement modifié la proportion de sucre et de beurre par rapport à la recette originale. J'ai aussi remplacé le chocolat au lait par du chocolat noir et j'ai utilisé des pépites de chocolat blanc à la place du pralin. Enfin, j'ai monté mes blancs en neige pas trop ferme avant de les incorporer au mélange farine et sucre. Le gâteau est moelleux à souhait et se prête bien pour un goûter d'anniversaire. 

Pour 6-8 personnes
Facile
Temps de préparation et cuisson: 35 minutes
Ingrédients
50 g de farine
2 c-à-c de levure chimique
130 g de sucre
150 g de chocolat noir
50 g de beurre
4 blancs d'oeufs
50 g de pépites de chocolat blanc

Préparation
Melanger la farine, la levure et le sucre
Monter les blancs en neige (pas trop ferme) 
Ajouter au mélange farine/sucre et continuer à battre au fouet
Fondre le chocolat noir avec un peu d'eau aux microondes
Ajouter le beurre au chocolat fondu et laisser fondre tout en mélangeant 
Ajouter le mélange chocolat et beurre fondus à la pâte tout en mélangeant
Ajouter quelques pépites de chocolat blanc et mélanger
Préchauffer le four à 180 °C
Beurrer un moule à cake et verser-y la moitié de la pâte
Parsemer dessus la moitié des pépites de chocolat blanc
Verser ensuite l'autre moitié de la pâte
Terminer par parsemer le reste des pépites de chocolat blanc 
Enfourner 25-30 minutes
Laisser refroidir avant de démouler
Saupoudrer de sucre glace et de copeaux de chocolat noir





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire