jeudi 21 mai 2015

Petite brioche aux confits d'orange et cannelle



Pour changer des desserts, je vous propose aujourd'hui des petites brioches légères à déguster au petit déjeuner ou comme goûter. La recette de base vient du manuel de ma machine à pain. J'ai modifié les proportions de sucre et beurre et je les ai parfumées à la cannelle et aux confits d'orange. Pour avoir un aspect brillant, je les ai badigeonnées de sirop d'orange fait maison. 

Pour 10-15 petites brioches
Moyen
Temps de préparation et cuisson: 2 h 30

Ingrédients
450 g de farine 
90 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
270 ml de lait
1 oeuf
40 g de beurre
1 cuillère à café et demi de levure de boulangerie sèche
1 pincée de sel
2 oranges
120 g de sucre
Poudre de cannelle

Préparation
Préparation du confit d'orange:
Enlever la pelure des oranges à l'aide d'un couteau
Couper les en lanière et enlever une partie de la pelure blanche amère
Blanchir les lanières dans de l'eau bouillante puis jeter l'eau
Verser les ensuite dans une casserole et ajouter 120 g de sucre, 100 ml d'eau et le jus des oranges
Cuire à feu doux jusqu'à épaississement du sirop
Egoutter sur une grille les lanières d'oranges
Couper les en petits dés une fois refroidies
Réserver le sirop

Préparation des brioches:
Mettre dans la cuve d'un robot la levure, la farine, 90 g de sucre, le sucre vanillé, l'oeuf, le lait, le beurre et une pincée de sel
Mélanger le tout et pétrir pendant 15 minutes (vous pouvez aussi utiliser une machine à pain, ce que j'ai fait)
Ajouter les confits d'oranges et une cuillère à café de poudre de cannelle
Continuer à pétrir 10 minutes
Laisser reposer au moins 1 h 30 au chaud (de préférence à 30 °C) pour lever la pâte (j'ai utilisé ma machine à pain)
Couper des petits pâtons de plus ou moins 50 g
Former des boules avec les pâtons
Placer les sur une plaque farinée allant au four
Badigeonner les avec du jaune d'oeuf délayé dans l'eau
Préchauffer le four à 220 °C
Enfourner 20 minutes
Quand les brioches sont dorées, badigeonner avec le sirop d'orange et laisser caraméliser un peu pendant 5 minutes dans le four






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire