samedi 30 avril 2016

Gâteau à la cannelle façon cinnamon rolls


Pour une fois, je n'ai pas lésiné sur la quantité de beurre pour cette recette de gâteau à la cannelle inspirée des fameux "cinnamon rolls" venus des Etats-Unis. Mon inspiration pour la forme venait d'une sorte de tourte salée que j'ai repérée sur Pinterest. J'ai utilisé ma recette habituelle de pâte briochée préparée avec ma machine à pain (c'est tellement plus facile, je l'avoue). J'ai d'ailleurs demandé la contribution de ma fille pour sa préparation. Merci Lichan :)!

Pour 6-8 personnes
Moyen
Temps de préparation et cuisson: 3 h

Ingrédients
Pour la pâte briochée
450 g de farine 
90 g de sucre
270 ml de lait
1 œuf
60 g de beurre
1 cuillère à café et demi de levure de boulangerie sèche

Pour la crème au beurre
125 g de beurre ramolli
100 g de raisins secs
50 g de sucre
2 c-à-c de poudre de cannelle
2 sachets de sucre vanillé

Préparation
Mettre dans la cuve d'un robot la levure, le sucre, la farine, l’œuf, le lait, le beurre et une pincée de sel (vous pouvez délayer dans un peu d'eau tiède la levure sèche avant l'ajout)
Mélanger le tout et pétrir pendant 15-20 minutes (vous pouvez aussi utiliser une machine à pain en sélectionnant l'option DOUGH, ce que j'ai fait :))
Laisser ensuite reposer 1 h 30 au chaud (de préférence à 30 °C) pour lever la pâte (j'ai utilisé ma machine à pain)
Dégazer la pâte en l'écrasant avec la paume de la main puis l'étaler au rouleau pour avoir une épaisseur de 0,5 cm
Fouetter le beurre ramolli avec le sucre, le sucre vanillé et la poudre de cannelle jusqu'à l'obtention d'une crème lisse
Faire tremper 10 minutes les raisins secs dans l'eau chaude, égoutter-les puis les ajouter à la crème au beurre
Découper des cercles dans la pâte avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre
Étaler sur chaque cercle un peu de crème au beurre, plier-les en deux puis les plier encore une deuxième fois
Disposer-les en rosace dans un moule à tarte tapissé avec du papier cuisson

Laisser reposer sous un linge 30 minutes
Préchauffer le four à 200 °C
Enfourner 30 minutes


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire