samedi 4 juillet 2015

Sorbet citron gingembre à la meringue italienne



Rien de tel qu'un sorbet rafraîchissant pour finir un repas en été. La recette que je propose aujourd'hui est inspirée du sorbet au citron vert et au gingembre du livre "Glaces & desserts glacés" cité dans mes références. J'ai apporté ma touche personnelle en ajoutant de la meringue italienne à ma préparation pour une meilleure onctuosité. J'ai utilisé un mélange de jus de citron vert et citron jaune et modifié les proportions des ingrédients. Des framboises peuvent être ajoutées pour décorer et pour apporter un contraste.

Pour 6 personnes
Facile
Temps de préparation: 1 h (prévoir 12 h au réfrigérateur)
Ingrédients
3 citrons verts et 2 citrons jaunes
200 g de sucre
20 g de gingembre
2 blancs d'oeufs
25 cl d'eau

Préparation
Presser les citrons verts et les citrons jaunes
Filtrer le jus obtenu 
Porter 15 cl d'eau et 75 g de sucre à ébullition
Raper 20 g de gingembre et les ajouter au sirop
Laisser refroidir le sirop avant de le mélanger au jus de citron
Réserver le tout au réfrigérateur une nuit
Préparer la meringue italienne en fouettant deux blancs d'oeufs
Préparer un sirop avec 10 cl d'eau et 125 g de sucre
Attendre que la température atteigne 116 °C avant de l'ajouter en filet continu aux blancs d'oeufs tout en continuant à battre pour bien les serrer
Réserver la meringue au réfrigérateur une nuit
Avant de turbiner, battre quelques minutes la meringue italienne
Incorporer délicatement la meringue au jus de citron 
Turbiner jusqu'à ce que le sorbet prenne 
Placer le sorbet au congélateur 2 h au moins avant de servir
Décorer avec le zeste d'un citron vert et quelques framboises (facultatif)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire